Image Hosted by ImageShack.us

10.29.2006

Gala de l'Adisq


Ce soir avait lieu le Gala de l'Adisq à Radio-Canada très bien animé par Louis-José Houde, et cette année c'était une soirée très réussie. Le spectacle d'ouverture a bien parti le jeu avec Ariane Moffatt, Marie-Jo Thériault, Malajube et Pierre Lapointe. Malgré la saveur grand public du Gala (un gala alternatif, L'autre Gala, a eu lieu lundi à ARTV), le choix des artistes pour ce numéro démontrait bien la vague de popularité que fait la musique émergente: pas de spectacle de Star Académie ou d'Isabelle Boulay, mais plutôt des artistes auteurs-compositeurs de talent. Bien sûr, au cours de la soirée, des numéros à tendance plus commerciale ont été présentés. La diversité de la musique québécoise est rafraîchissante, enfin.

Parmi les 60 Félixs remis, je félicite Karkwa, Malajube, Pierre Lapointe, Champion et Ariane Moffatt, mes coups de coeur de la soirée (photos ci-haut).

Invader




Histoire intéressante qui rappelle celle de Keith Haring. Ou quand la contre-culture passe la porte de la culture.

Un petit article paru dans le magazine Print de septembre/octobre 2006 par Benjamin Sutherland raconte l'histoire de l'artiste parisien Invader, qui a fait revivre les extra-terrestres du jeu vidéo Space Invaders. Avec des tuiles de salle de bain, l'artiste recrée les personnages pixélisés dans des lieux publics de diverses villes (en Angleterre, à Los Angeles, à Paris...). Même le Louvre a été agrémenté de ces virus modernes; une discrète série d'aliens blancs a été installée sur un mur du musée. Bien sûr, il a été arrêté plusieurs fois pour vandalisme, même pourchassé par un hélicoptère américain: «That's part of the game» dit-il.

Le plus intéressant, c'est que plusieurs villes ont inclus les oeuvres de l'artiste dans leur guide touristique comme attrait culturel... Certaines pièces ont été vendues sur E-Bay à fort prix et un musée d'art contemporain en Angleterre, The Baltic Centre for Contemporary Art in Gateshead, expose actuellement le travail d'Invader.

Diagonale


La galerie Diagonale-Le centre des arts et des fibres du Québec, a pour mission de promouvoir et de diffuser les réalisations artistiques innovatrices qui utilisent la fibre dans leur concept. Un lieu pour découvrir le croisement entre l'art actuel et la fibre et le textile. Ci-dessus, l'exposition en cours de Karen Grenier, Avec ou sans motif(s).

Zhang Da




Zhang Da est un créateur chinois qui a installé son studio, Parallelwalk à Shanghai en 2003. Il réalise deux collections simultanément et offre aussi un service de consultant en image aux entreprises. Ses créations aux formes pures et simples, conçues à partir de cercles et de carrés dans des matières naturelles, s'inspirent de la mentalité du Thai Chi et utilisent les techniques de coupe traditionnelle chinoise.

«My designs reflect a very chinese mentality wich differs from the west.»

10.28.2006

Husky et Mahjor Bidet au Divan Orange



Jeudi le 26 octobre au Divan Orange, il y avait un bon spectacle de Mahjor Bidet (encore, je sais) et du Husky. Pour Mahjor, une foule attentive a apprécié la prestation, qui se paufine de fois en fois. Pour avoir une idée du type de poésie, voici comment Serge-André Amin, celui derrière ce groupe, décrit ce qu'il fait:


«Dans le but précis de ne pas ressembler à une tapisserie, mais tout en laissant un peu de soi-même sur un disque dur, on ramasse quelques mots qu’on jette sur des mélodies. Peut-être pour danser, ou parce qu’il reste encore du temps au parcomètre (je n’ai pas de voiture) on rajoute quelques batteries sales et pleines d’acide. Une fois le tout passé au mélangeur, il ne reste que des vulgaires mp3 qu’on s’affaire à écouter en vitesse parce qu’on veut tous les entendre en même temps.»




Le groupe le Husky, que je ne connaissais pas, a des mélodies très accrocheuses et leur expérience transparaissait; d'un point de vue technique, c'était précis et juste. Par contre, ce type de pop, assez simple, ne m'accroche pas particulièrement.

10.22.2006

Vêtements informatisés sur les tablettes


Une robe dont l’ourlet se retrousse de façon autonome ? C’est possible avec une technologie développée par Joanna Berzowska, de l’Institut Hexagram, qui permet de contracter le tissu de la robe de façon mécanique et sans la plier.

Voici un article paru sur Cyberpresse.ca le 20 octobre dernier.

Annie Lafrance
Le Soleil
Collaboration spéciale

L’avenir des vêtements intelligents est déjà à nos portes. Si certains prototypes font sourire, d’autres innovations dans le domaine du textile sont désormais offertes sur le marché. Des vêtements qui pensent pour nous ? Presque !

On connaît depuis quelques années les textiles performants utilisés dans la fabrication de vêtements de plein air. La plupart des entreprises canadiennes ont développé des matériaux répondant aux exigences des consommateurs quant à la résistance au froid extrême, à une meilleure aération ou à une plus grande flexibilité, etc.

D’autres vêtements ont des propriétés antimicrobiens, composés soit de fil d’argent, soit de textiles conventionnels sur lesquels ont été appliqués un apprêt anti-microbien. D’ailleurs, un nouveau produit sera lancé en janvier 2007 destiné à enrayer tous les microbes et acariens des tissus. Commercialisé sous l’appellation Silver Clear, le produit créé au Québec sera ajouté à la confection de certains vêtements. « C’est une technologie qui a d’abord été développée dans le milieu hospitalier pour accélérer la guérison des plaies, mais dont les applications peuvent être multiples », dit Jean-François Couture, du Centre de technologies textiles (CTT).
Des textiles vitaminés

On trouve également en boutique des vêtements et accessoires qui libèrent des vitamines au contact de la peau. Par exemple, la compagnie Dim offre des collants hydratants pour celles qui ont la peau sèche ou dont le port d’un collant les démange. D’autres compagnies ajoutent aux composantes textiles de leurs collants du menthol, pour tonifier les jambes, des huiles essentielles, pour assouplir la peau, et même de la caféine, cette dernière permettant d’amincir le tour de la cuisse !

Les textiles Smart Fabrics de Lucratex dégagent, quant à eux, une odeur particulière lorsqu’on est en mouvement. « On a inséré des billes quasi invisibles aux tissus qui entrent en contact avec la peau. Elle dégagent des vitamines E, de l’Aloe Vera ou des huiles essentielles parfumées », explique M. Couture.

Vêtements technos

Il existe également des vêtements interactifs qui possèdent dans leur membrane un lecteur MP3, un système de repérage GPS ou encore un cellulaire avec micro intégré au col. L’entreprise Interactive Wear North America a d’ailleurs présenté aux ingénieurs québécois des manteaux sur lesquels on peut composer les numéros de téléphone sur le poignet et discuter au téléphone via le micro et l’écouteur intégrés au col. Populaire chez les jeunes, la marque Levi’s a quant à elle lancé cet automne un jean doté d’une télécommande RedWire qui permet d’envoyer les commandes à son iPod.

« Peu importe la technologie, l’industrie canadienne du textile est prête à commercialiser les nouveautés parce qu’elle doit se spécialiser et se diversifier pour concurrencer le marché asiatique du vêtement », soutient M. Couture.

Design Vlaanderen


Au centre de design de l'UQAM avait lieu du 14 septembre au 22 octobre l'exposition Design de Flandre. Cette expo présentait les oeuvres de 31 créateurs flamands des 10 dernières années. Des designs aux idées très ingénieuses et très esthétiques, dont le style surprend par son uniformité. Choix visuel du centre pour une expo plus cohérente ou style du pays? Sûrement un peu des deux. J'ai particulièrement apprécié le «passeport» remis à l'entrée de l'expo qui résume le travail de chaque créateur, avec photos de leurs oeuvres, le tout joliment présenté.

10.19.2006

Journal l'Artichaut


Depuis presqu'un an déjà, le journal des étudiants en art de l'UQAM a une section design de mode. La mise en page et le contenu de l'artichaut font de lui un journal pas comme les autres, qui offre une voix aux étudiants ainsi qu'une vitrine pour leurs évènements. Le thème de la prochaine publication: l'art qui occupe l'espace. Si tu es étudiant à l'UQAM et que ce projet t'intéresse : journaldesarts@hotmail.com

10.18.2006

A bird in the hand



Un joli blog découvert ce soir, A bird in the hand, qui est celui de l'artiste Lisa Congdon.

10.15.2006

Impression


Cela fait plusieurs fois que je remarque des impressions ou illustrations inspirées d'une façon de peindre utilisée par les enfants: on applique aléatoirement de la gouache sur un papier que l'on plie en deux, éparpillant ainsi la peinture des deux côtés (gauche et droit) de la surface. Je ne sais pas si cela porte un nom, mais l'utilisation de cet effet de façon numérique, en insérant des images de part et d'autre de l'axe central tout en gardant un effet de «taches de peinture» est très intéressant. L'image de gauche est un de exemple que je viens d'effectuer avec de la gouache, l'image du centre est tirée de la campagne publicitaire d'Ubisoft actuellement en cours et celle de droite est une illustration de Drew Flaherty.

10.12.2006

Moondata LABcollective


Hier soir à l'Olympia avait lieu la deuxième soirée du Nujaz. J'y ai vu Moondata LABcollective, un label montréalais qui fait la promotion de musique expérimentale et électronique. Le label a travaillé entre autres avec Patrick Watson et Bell Orchestre. Quatre musiciens et trois invités faisaient partie du collectif présent hier.
La salle de l'Olympia, qui rappelle un château délabré avec les morceaux de plâtre qui pendent du plafond ici et là avait l'ambiance parfaite pour ce type de soirée. En plus des visuels et de la déco qui étaient très bien, le collectif a réussi l'expérience. Une soirée réussie.
Malheureusement je n'ai pu assister aux deux autres spectacles qui y étaient donnés.

10.08.2006

Festival Nujaz


Pas de répit! Cette semaine a lieu à Montréal le festival Nujaz, qui d'ailleurs a une jolie affiche.
C'est quoi le nu-jazz?

« Le terme Nu-Jazz est apparu à la fin des années 1990 pour désigner un jazz mutant, mariant les harmonies et instrumentations jazz à la musique électronique.
Le Nu-jazz va plus loin dans le territoire de l'électronique que son proche cousin l'Acid Jazz, qui reste plus proche du Soul et du rhythm and blues. »
Source: Wikipedia

Par exemple, Plaster, The Herbaliser et Afrodizz représentent ce mouvement et seront de la partie. Le festival a lieu du 10 au 14 octobre, principalement à l'Olympia. Pour voir la programmation complète: www.nujaz.net

Cool hunting.romance


Une petite touche de romantisme...

10.06.2006

Soirée Pop Montréal


350 spectacles en 5 jours, ça fait 70 spectacles par jour. Toutes les salles et bars de Montréal sont assiégées. Les choix à faire sont déchirants pour le public! Une soirée Pop Montréal, c'est donc un rallye à travers la ville.

Hier j'ai assisté à une partie du spectacle d'Otarie au Balattou. Otarie est un duo pop à saveur humoristique, aux textes absurdes. Un spectacle assez moche; ce n'est pas parce que tu verses dans l'humour que tu peux te permettre d'être (très) mal préparé. Manque d'expérience et de pratique? Le temps le dira.

Ensuite, direction l'Hémisphère gauche où les Bicycles précédaient Mahjor Bidet. Les Bicycles -groupe de Toronto qui donne dans l'indie pop naïf à la Unicorns- ont donné une prestation très juste et hyper dynamique. Dommage que la foule ait été si petite (mais avec 70 shows par soir, c'était prévisible). Ensuite, Mahjor Bidet nous a prouvé que le temps et l'effort arrangent les choses; leurs nombreuses pratiques ont rendu la cohésion plus solide entre les membres du groupe. Les chansons étaient très bien senties, les voix étaients justes... Par contre, l'étape où le stress les quittera pour les laisser se décontracter et vraiment se donner n'est pas encore arrivée...

Finalement, la soirée s'est terminée au Zoobizarre, où les DJs de Pawa up First réchauffaient la petite salle bondée. Leur son « instrumental, influencé par des éléments du post-rock, dub, jazz, électro, hip hop, indie rock et musique cinématique» a fait danser la foule jusqu'à la fermeture...

10.05.2006

Cool hunting.bretelles

Des bretelles intégrées à différents styles... C'est amusant des bretelles.

10.03.2006

Frankie Xie for Jefen

Premier designer chinois à présenter sa collection à la semaine de la mode de Paris. Une collection coquette aux coupes classiques mais aux détails recherchés.

Stéphane Tartelin

Graphiste-illustrateur parisien ayant eu plusieurs publications, notamment dans le WAD et ayant fait plusieurs publicités. Stéphane Tartelin

Luxxx by mintcondition



Jeune artiste, peu connu je crois, découvert sur le net par hasard. Son travail est varié et inspirant.

Fashion is spinach dot com


Trouvaille de la journée. Un blog sur la mode remplit d'infos juteuses. Une journaliste mode et photoblogger , qui vit en Chine mais qui voyage beaucoup... De superbes photos et une multitude d'informations à propos de ce qui nous intéresse. Comme le cool hunting par exemple. fashion is spinach dot com

10.02.2006

Flaunt magazine

Un de mes péchés mignons... Autant pour sa présentation visuelle que pour la multitude de sujets actuels qu'il traite (mode, musique, art actuel...), et malgré la quantité astronomique de publicités. Ce mois-ci un article sur le streetwear, l'industrie de la récupération de la mode de rue, des shootings mode très inspirants et beaucoup d'autres trouvailles.

10.01.2006

Fashion grand price in Japan


Les photos des gagnants du Fashion grand price in Japan 2006 sont sorties...
Un site pour voir les nouveautés québécoises de vidéomusique: bande à part fm.

Vidéomusique au MAC


Aujourd'hui était la dernière journée de représentation de Vidéomusique au Musée d'art contemporain de Montréal. Vidéomusique est une rétrospective de vidéo-clips des vingt-cinq dernières années, vingt-six au total, qui ont marqué cet art par leur créativité et leur dynamisme. Le mélange des médiums (illustrations animées, film, collage, effets spéciaux...) mais surtout la façon dont les réalisateurs jouent avec le temps, que ce soit en modifiant son rythme ou en défiant ses règles m'ont particulièrement fasciné. Ci-haut une image de Montréal -40° C de Malajube, une réalisation de Louis-Philippe Eno.